NAISSANCE DU PARAPENTE


(possibilité de rectification par les principaux intéressés ...)
C'est dans les années 1975-1978 que quelques parachutistes cherchent à économiser le coût de l'avion nécessaire à leur entraînement aux épreuves de PA (précision d'atterrissage.   Ils ont donc l'idée de sauter de sommets de collines suffisamment abruptes pour tolérer leur finesse 2. Les premiers essais ont lieu à Mieussy sur la colline du Pertuiset.
Rapidement ils s'aperçoivent qu'ils peuvent utiliser de nombreuses pentes pourvu que 'les mains soient nécessaires' pour y grimper (eh oui ce ne sont encore que des parachutes !).
Le parapente est en train de naître sans qu'on le sache encore !
Rappelons simplement ici que le deltaplane est très antérieur à tout ceci, et que là où les uns en sont encore à sauter dans le vide à finesse 2, les autres planent depuis longtemps avec des finesses 6 à 7 (à l'époque).
Ces inventeurs passionnés s'appellent Jean-Claude BETEMPS, André BOHN et Gérard BOSSON,.   Nous avons eu la chance et l'honneur d'en avoir deux présents dans notre île plusieurs années, et Jean-Claude Betemps y reste établi en permanence.   C'est quand même plus agréable de pouvoir voler 300 jours par an au soleil des tropiques !  (il a finalement quitté l'île en 2008 en passant le relais de ses activités à Johny Jourdain).
En 1978 Gérard Bosson crée le premier club de l'histoire du parapente :   Les Choucas  existent encore aujourd'hui et sont toujours affiliés à la FFP.
En cinq à six ans le développement de cette nouvelle activité est fulgurant, et, se distinguant des parachutistes, la FFVL apparaît.  On peut noter que le parapente (en France) est sans doute le seul sport partagé entre deux fédérations distinctes, avec toutes les conséquences facilement prévisibles en matière de rivalités, d'émulation, mais aussi de ladi-lafé (comme on dit chez nous).
 

  A LA REUNION

Les parachutistes locaux entendent rapidement parler de ces nouvelles idées, (voir chapitre 'Naissance du Parapente') et le relief de notre île leur fait rapidement pétiller le cerveau !
Dès 1979 une équipe locale se met à sauter de partout, voire de nulle part et même d'ailleurs !   C'est ainsi que le Gros Piton Rond (de la Plaine des Palmistes) devient le premier site école régulier.
Mais le propre des pionniers c'est de tout essayer, et on les voit sauter du Nez de Boeuf, de Bélouve (à contrepente et par-dessus la barrière du gite!), de Grand-Coude, etc...
Rapidement le Maïdo, Sans Souci, puis Dos d'Ane, deviennent des sites connus. L'évolution rapide du matériel (qui fera passer en quelques années la finesse des voiles de 2 à 6 permet l'exploitation de nouveaux décollages. On parlera alors plus souvent de St-Leu où le site des Colimaçons devient vite le point central de l'activité (rapidité d'accès, conditions souvent plus faciles pour les pilotes encore peu aguerris).
 

  NOTRE CLUB

Créé il y a près de 20 ans par Johnny JOURDAIN sous le nom de 'Club Para Réunion' il a amené au parapente, notamment, un grand nombre de parachutistes avant de s'ouvrir largement aux nouveaux pratiquants de tous horizons.
Il constituait jusqu'en 2001 une école agréée par la FFP.   Dans un souci de rénovation et de clarification, sa nouvelle équipe dirigeante lui trouve en 2001 sa nouvelle appellation, plus imagée, et abandonne son activité école au profit de Lit d'Air (école commerciale appartenant à Johnny Jourdain).
Nous volons désormais en autonomes, tous azimuts, avec le plaisir des rencontres entre copains, et quelquefois volants de passage....